Bref historique de la Gestalt

L’élaboration de la théorie de la Gestalt thérapie est le fruit d’un travail collectif qui a pris racine en Europe avant la 2ème guerre mondiale avant d’émigrer aux États-Unis à la fin des années 40. Sa théorie a été développée par un groupe de personnes qui se sont réunies autour de Fritz Perls et de sa femme Laura.

gray concrete wall inside building
gray concrete wall inside building

Fritz Perls

Fritz Perls est un neuropsychiatre, psychanalyste allemand. Ses différentes rencontres avec des professeurs et des thérapeutes l’ont sensibilisé à une approche globale de l’être humain, ainsi qu’à l’expression du corps et des émotions dans la thérapie.

Laura Posner Perls

Son épouse, Laura Posner Perls, est docteur en psychologie et Gestalt-psychologie. Passionnée d’art, de musique, de danse, elle développe une attention particulière au corps et au mouvement (vision holistique de la personne). C’est elle qui va sensibiliser Fritz au courant existentialiste et faire bénéficier la Gestalt thérapie des apports de la Gestalt-psychologie et de la phénoménologie. Elle deviendra elle aussi psychanalyste.

white and black abstract painting
white and black abstract painting

En 1933, le couple fuit l’Allemagne nazie pour la Hollande, avant de s’établir en Afrique du Sud. C’est là qu’ils publient en 1942 leur premier ouvrage, « Le Moi, la Faim et l’Agressivité », avec lequel Fritz se démarque de Freud et de la psychanalyse.

La Gestalt thérapie prend forme à l’arrivée du couple aux États-Unis, dans la rencontre avec l’écrivain et philosophe Paul Goodman et un cercle de penseurs, dont Paul Weisz et Isadore From. Ils élaborent ensemble la théorie de la Gestalt et la méthode qui en découle.

En 1951, paraît l’ouvrage fondateur, intitulé « Gestalt thérapie », coécrit par Perls, Hefferline et Goodman.

Le premier institut de Gestalt est fondé en 1952 à New York, peu avant celui de Cleveland. Ce sont surtout Laura Perls et Paul Goodman qui se chargent de transmettre et de former à la Gestalt et qui vont approfondir la recherche clinique qui enracine la théorie gestaltiste.

Fritz Perls prend ses distances, part voyager puis s’installe à Esalen à partir de 1964. C’est là qu’il trouvera une certaine célébrité, notamment à l’occasion du mouvement de contre-culture, qui pousse à la recherche d’authenticité, à la liberté de parole et à l’expression émotionnelle, et de l’essor de la psychologie humaniste

Dans les années 70, la Gestalt revient en Europe et s’y développe, notamment en Allemagne, en France, en Italie, où plusieurs écoles de formation se sont ouvertes au fil des ans.