La gestalt thérapie

Qu'est ce que c'est ?

La Gestalt est une méthode de psychothérapie humaniste et existentielle, centrée sur la relation.

Sa théorie repose sur une vision du monde, selon laquelle l’individu est inséparable de son environnement et en relation constante avec lui. L’individu agit sur le monde, tout comme le monde agit sur l’individu.

La Gestalt va donc s’intéresser à ce qui se passe entre l’individu et son environnement, à la manière dont l’individu entre en contact avec les autres, mais aussi avec ses propres besoins. Le thérapeute gestaltiste est attentif à la forme que prend la rencontre.

Lorsque tout se passe au mieux, l’individu entre en contact avec son environnement de manière spontanée, délibérée et créative.

Mais parfois, les processus de contact sont interrompus en raison de traumatismes ou d’expériences passées dont l’issue a été insatisfaisante. Les émotions se figent, le contact est moins spontané et nous répétons malgré nous des situations qui nous font souffrir.

En mettant l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant, en laissant la place au ressenti sensoriel et émotionnel, en renforçant l’attention à soi et à l’autre, la Gestalt amène à repérer les blocages et à expérimenter de nouvelles manières d’être au monde.

a white antenna with many small balls
a white antenna with many small balls

La posture gestaltiste

EXPERIENCE

Patient et thérapeute s’engagent dans une aventure commune, ils font partie d’une même situation. Le Gestalt thérapeute est là, présent, dans l’ici et maintenant. Il s’immerge dans la relation et porte son attention sur ce qui se déroule en séance entre lui et son patient. Pour comprendre la situation de son client, il s’appuie sur sa propre personne, sur ses sens, sur ses observations et ses ressentis, corporels et émotionnels.

Il observe sans jugement, sans interprétation. Il n’a pas d’a priori, pas d’attente ou de projet à l’égard de son client ; il l’accueille et l’aide à développer la conscience de ce qui se passe.

Ce qui fait la spécificité de la Gestalt, c’est que le thérapeute fait partie du processus. Le traitement se fait dans l’espace de co-création entre le patient et le thérapeute, là où de nouvelles modalités de contact peuvent être construites. La dimension relationnelle prime sur la dimension intérieure.

« Dans la pratique, le thérapeute porte son attention sur le « comment » plus que sur le pourquoi, sur le « maintenant » plus que sur l’autrefois, sur l’« ici » plutôt que sur l’ailleurs. Ce positionnement engage le thérapeute, qui n’est pas un simple observateur, mais participe à l’actualité de la situation. »

- Chantal Masquelier-Savatier -

La Gestalt-thérapie met l'accent sur la prise de conscience dans l'ici et maintenant.

Elle réhabilite le ressenti émotionnel parfois censuré par la culture occidentale

Elle s'inscrit dans le courant humaniste et existentialiste

Elle met l'accent sur le ressenti

Elle privilégie le comment plutôt que le pourquoi

Elle prend en compte la personne dans ses dimensions corporelles, émotionnelles, sociales, spirituelles et intellectuelles

CONTACT

Si vous avez des questions,

je vous invite à prendre contact avec moi